Candidats sollicitant une dispense de scolarité, dossiers « passerelles »

Pour la rentrée en septembre 2021

Pour cette année encore, et pour la dernière fois, l'article 31 de l'Arrêté du 05/07/12 (sera abrogé à partir du 30/06/21) prévoit que les titulaires du Diplôme d’État d’infirmier obtenu avant 2012, d’un des diplômes mentionnés aux titres II à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, du Diplôme d’État de sage-femme, d’une licence et les personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales peuvent se voir dispensées des épreuves d’admission et de la validation d’une partie des unités d’enseignement de la première année par le directeur de l’institut après avis du conseil pédagogique après comparaison entre la formation qu’elles ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du Diplôme d’État d’ergothérapeute.

Les candidats peuvent déposer un dossier de candidature afin d'intégrer l'Institut de Formation en Ergothérapie et éventuellement être dispensés d'une partie des unités d'enseignement.

Depuis cette année, les candidats relevant de l’article 12 de l’Arrêté du 17/01/20 (candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures) peuvent également déposer un dossier de candidature afin d'intégrer l'Institut de Formation en Ergothérapie.

Pour information, voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041459898/ 

 
Modalités de sélection
Pour l'IFE de Berck, la sélection comprend une étude approfondie du dossier du candidat.
 
Nombre de places
Le nombre de places accessibles par année scolaire aux candidats hors inscription Parcoursup est limité à 5 maximum (3 sur le site de Berck et 2 sur le site de Loos).
 
Attribution éventuelle de crédits
L'attribution éventuelle de crédits en lien avec les parcours antérieurs de formation des étudiants titulaires d'une licence ou d'un diplôme paramédical suit la procédure prévue par la réglementation et ne peut être validée avant la première Commission d'attributions de crédits de l'année d'admission.
Le projet pédagogique de l'institut prévoit que les crédits spécifiques aux stages ne peuvent en aucun cas être acquis par équivalence.
La planification de l'étude des dossiers et des entretiens individuels est définie pour l'année scolaire suivante.
Les droits d'inscription aux épreuves de sélection sont de 66,00 euros.
  
Inscription
Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir, avant avant le 20 avril 2021, un dossier comprenant :
- l’attestation employeurs et/ou justificatifs de cotisations à un régime de protection sociale pendant 3 ans (uniquement pour les candidats éligibles à l’article 12 de l’Arrêté du 17/01/2020) ;
- les photocopies des diplômes obtenus ;
- la photocopie d’une pièce d’identité ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation stipulant également le choix du site de formation par ordre de priorité (Berck ou Loos) ;
- un chèque de 66,00 €, libellé à l’ordre de l’ "IFE de Berck-sur-Mer" (aucun remboursement ne sera accordé en cas de désistement).

Le dossier doit être adressé à : Service des Admissions de l'IFE – A-3PM – BP 62 – Avenue du Phare – 62602 BERCK-SUR-MER CEDEX. Aucun dossier adressé à la direction ou nominativement à une autre personne ne sera admis.

Si votre dossier est retenu, vous serez averti(e) en juin 2021. Les candidats admis doivent ensuite confirmer leur admission dans un délai précisé. 

Aucune information relative à l'admission ou à la formation, et aucun résultat ne sont communiqués par téléphone.


Imprimer   E-mail